Les pêcheurs tunisiens retenus en Italie, devant la justice
Accusés de " favorisation de l’immigration clandestine " depuis les côtes, les marins-pêcheurs tunisiens retenus en Italie, depuis une vingtaine de jours, devraient comparaître, demain vendredi, devant le Tribunal de Palerme.
Selon une source responsable au ministère tunisien des Affaires étrangères, le Tribunal de Palerme examinera, demain, le recours présenté par l’avocat des marins-pêcheurs, arrêtés par les autorités italiennes.
Plusieurs citoyens et représentants de la société civile à Zarzis avaient observé, mercredi, un rassemblement de soutien aux marins-pêcheurs tunisiens retenus en Italie.
Le rassemblement s’est achevé par une marche pacifique qui a parcouru les rues de la ville.
Les manifestants ont appelé le gouvernement à intervenir en faveur de leurs concitoyens par la voie diplomatique et politique, afin de leur éviter des poursuites judiciaires.
Ils ont dénoncé la criminalisation de l’action humanitaire menée par le capitaine du bateau tunisien Chamseddine Bourassine et son équipage composé de cinq marins-pêcheurs, en sauvant, le 30 août dernier, 14 migrants clandestins d'"une mort certaine".
" Il s’agit d’un devoir humanitaire et nullement un crime ou un délit punissable ", ont-ils expliqué.
Selon leurs dires, le commandant Chamseddine Bourassine est connu pour son engagement humanitaire et pour avoir contribué au sauvetage de quelque 90 migrants africains et à la découverte de plusieurs corps de victimes.
" Accuser Chamseddine de trafic d’êtres humains est injuste ", ont-ils répété.